Bonnes pratiques pour réussir vos entretiens

Bonnes pratiques  pour réussir vos entretiens

Vous avez reçu l’appel que vous attendiez tant ? Votre entretien d’embauche est fixé ? Ne stressez surtout pas, il suffit d’un peu de préparation et de suivre quelques uns de nos conseils.

Avant l’entretien :

  • Mission repérage : La ponctualité est très importante lors d’un entretien d’embauche, pensez à situer l’entreprise et à calculer le temps de votre trajet pour ne pas être en retard le jour J.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise : Une recherche internet s’impose, regroupez les éléments concernant l’entreprise (activité, concurrents, partenaires …) vous serez ainsi capable d’en parler aisément et montrer que vous êtes impliqué et intéressé par le poste.
  • Examinez votre CV : analysez votre CV attentivement pour repérer les points forts à mettre en avant lors de l’entretien tant dans votre formation que dans vos expériences.

Pensez aussi à imprimer votre cv et votre lettre de motivation ou d’autres documents utiles.

Entrainez-vous devant un miroir : Exercez-vous à parler d’une manière fluide , préparez quelques phrases qui résument votre parcours pour ne pas perdre de temps lors de l’entretien.

Pendant l’entretien :

  • Soigner son apparence : veillez à avoir une hygiène impeccable le jour de l’entretien, choisissez également votre tenue avec soin, il n’est pas question de se présenter en jean et baskets.
  • Avoir la bonne posture : Restez naturel, évitez de vous tenir trop raide ou trop avachi sur votre chaise, vous pouvez bouger les mains pour exprimer vos idées, mais pas trop. 

Votre regard est aussi très important, ne baissez pas les yeux quand vous répondez à une question, souriez en répondant et regardez votre interlocuteur. Pensez également alterner les regards si vous avez plusieurs interlocuteurs.

  • Se Présenter : Parlez de vous, de votre parcours et de vos ambitions. Montrez que vous méritez votre place. Vous avez certainement quelque chose à apporter à cette entreprise, valorisez-vous tout en restant humble.

N’hésitez pas à poser des questions si vous n’avez pas compris un point de l’entretien, soyez attentif et prenez des notes s’il le faut.

  • Restez correct : Attendez-vous à la fameuse question « pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ? » répondez selon vos ambitions mais surtout évitez de critiquer votre ancien employeur et vos anciens collègues.

Après l’entretien :

  • Envoyez un mail à votre interlocuteur pour demander la suite du processus, vous pouvez également ajouter une phrase qui montre votre intérêt pour le poste.

Emplois récents

Restez informé

    En cochant cette case, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.